Questembert Tennis de Table - QTT - Ping Pong - Centre de formation et de compétitions - BOTT - Bogue d'Or Tennis de Table - QCF - Questembert Centre de Formation

Deux vidéos d'une dizaine de minutes chacune concernent des entrainements du QCF et de la BOTT. Nombreux sont celles et ceux qui se reconnaitront

Clip d'une séance d'Entraînement

Novembre 2022

Clip vidéo

Bryan recevant son cadeau / galette des Rois 2023

Vidéo

Entraînement 3 février 2023

Vidéo

Stage du 15 février 2023

Entraînements " Bleu "

1er février 2023

Soan vs Arthur

Ivann vs Axel

Lowan vs Charly

Mélam vs Marouan

Youen vs Swan

Kellen vs Maximilien

Glenn vs Kais

Ewen vs Mélam

Se voir jouer n’est pas toujours facile, mais peut fortement contribuer à une progression de notre niveau technique, comme les gestes de base, les déplacements, la tenue de balle, la tonicité, la concentration... Plus la rapidité augmente et plus le capital technique acquis va contribuer à enrichir l’ensemble de nos réflexes.

Faire des échanges avec un meilleur joueur assure une réception de balles régulière, tant au niveau du placement que de la rotation et la vitesse : un bon moyen pour se corriger, renforcer sa technique et acquérir des automatismes. A contrario, faire des échanges avec un joueur de niveau inférieur nécessite de la concentration, de la retenue, un placement de balle optimum et des déplacements continus : un autre moyen de renforcer ses réflexes et développer son capital technique, mais dépasse souvent les capacités du « débutant », lui-même en apprentissage et en acquisitions techniques.

Quelques beaux échanges entre Lowan et Charly. Si la différence de niveau est encore quelque peu marquée, l’évolution de ces deux joueurs est en constante progression !

D’autres joueurs ont un potentiel indiscutable et compte tenu de leur écoute et leur tonicité, la progression va se faire sans mal…

Attention toutefois : avec le jeu erratique de certains partenaires, la tenue de balle présente une difficulté supplémentaire pour des joueurs en évolution, ce qui ne met pas en évidence leur qualité de jeu. Bien jouer avec un bon joueur est forcément facile, en entraînement s’entend !

L’objectif de cette séance consistait à mettre l’accent sur le déplacement latéral en pas chassés, en maintenant une assise stable, en étant fléchi sur les jambes. Droit, sur les jambes, ne prédispose pas à une mobilité optimum, sauf sous d’autres formes de déplacement, comme le croisement ou le grand écart, ce qui induit forcément un déséquilibre. Il en est de même d’une position statique. Car une réception de balle en étendant le bras ou en se penchant latéralement génère immanquablement « des gestes parasites », qui contribuent largement aux pertes des balles. La réception d’une balle dans la raquette doit s’effectuer en déplaçant son corps ! En d’autres termes, un écart de réception de balle de 10 cm implique un déplacement d’autant… Autant dire qu’un joueur de ping est en perpétuel mouvement. Autant acquérir les bons rapidement.

Cette vidéo met en évidence les difficultés de certains à se mouvoir en pas chassés tout en conservant une légère flexion. En regardant ces images et au fil des séances puissent-ils corriger leurs positions et, au final, acquérir les bons mouvements…

La vidéo débute par une démonstration de Jean-Philippe Gatien.

Video de 26 minutes